Les différents systèmes de chauffage
En hiver, le chauffage du bâtiment doit permettre de garantir une température intérieure minimum de 19 °C quelque soit la température extérieure ainsi qu’un taux d’humidité acceptable pour le bien être des occupants.
Le choix de système de chauffage actuel est multiple, c'est pour cela que nous vous accompagnons en collaboration avec nos partenaires pour établir un bilan complet afin de trouver le système de production le mieux adapté techniquement et le plus économique.
Les pompes à chaleur air / eau
Les PAC air/eau sont composées d’une unité extérieure, l'évaporateur, et d’une unité intérieure, le condenseur.
L’unité extérieure va permettre de capter les calories de l’air extérieur et grâce à un cycle thermodynamique, fournir l’énergie au condenseur. L’unité intérieure étant équipée d’un échangeur fluide frigorigène/eau va permettre la production d' eau chaude.
Il est également important d'installer l'unité extérieure à l'endroit le mieux approprié vis-à-vis du voisinage notamment à cause des nuisances sonores que cela pourrait engendrer.
Les pompes à chaleur air / air
Les PAC air/air comme les systèmes de climatisation sont composées d’une unité extérieure ainsi que d’une ou plusieurs unités intérieures. A l’inverse de la PAC air/eau, il y aura du fluide frigorigène dans l’ensemble de l’installation. Les calories au niveau des unités intérieures seront directement échangées avec l’air intérieur de la maison.
Les climatisations air/air et PAC air/air sont toutes les deux réversibles. Le point de divergence est le dimensionnement de l’installation.
Comme pour les PAC air / eau, il est également important d'installer l'unité extérieure à l'endroit le mieux approprié vis-à-vis du voisinage notamment à cause des nuisances sonores que cela pourrait engendrer.
Les pompes à chaleur eau / eau
Les pompes à chaleur eau/eau sont des unités monoblocs installées à l’intérieur de l’habitation. Au lieu de capter les calories sur l’air extérieur, la source va se trouver au niveau de la nappe phréatique. Le fluide frigorigène est uniquement concentré dans la PAC. Il y a donc deux échangeurs fluide frigorigène/eau pour assurer le transfert de chaleur.
L’installation d’une PAC eau/eau nécessite la mise en œuvre de deux puits, un de captage, l’autre de rejet.
L' avantage d'une PAC eau/eau est que la source, l’eau de la nappe, a une température stable entre 10 et 12° C et par conséquent garantie des performances constantes tout au long de la période de chauffe. Ce qui n’est pas le cas avec une PAC air/eau dont les performances sont tributaires de la température de l’air extérieur.
La chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation, grâce au gaz, à l’apport d’air et à la création d’une étincelle nous permet d’obtenir une flamme. Cette flamme qui est dans le corps de chauffe va chauffer l’eau qui se trouve autour de celui-ci. La partie condensation permet de maximiser les performances de la chaudière en condensant les fumées évacuées à basse température.
Les chaudières gaz sont monoblocs et installées en chaufferie. L’évacuation des fumées se fait via une ventouse ou directement dans le conduit de cheminé. Au préalable un tubage est à effectuer.
La chaudière bois
La chaudière bois grâce au bois, à l’apport d’air et à la création d’une étincelle nous permet d’obtenir une flamme. Cette flamme qui est dans le corps de chauffe va chauffer l’eau qui se trouve autour de celui-ci.
Les chaudières bois sont généralement monoblocs et installées en chaufferie. L’évacuation de fumée se fait par un conduit extérieur ou par celui de la cheminée si existante et si cela est techniquement réalisable.
Il existe plusieurs types de bois tels que : la bûche, le pellet, les plaquettes …
Suivant le système retenu l’alimentation en bois se fait manuellement (bûche, pellet en sac par exemple) ou automatiquement grâce une vis sans fin raccordée à un silo de stockage (plaquettes, pellets)
Les systèmes de chauffage au bois sont volumineux du fait du stockage du bois et des ballons tampons de stockage d’eau.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique peut se faire par deux moyens, le chauffage direct par des émetteurs alimentés en électricité comme les radiateurs ou planchers chauffants ou de manière indirecte grâce à une chaudière électrique.
Dans le cas d’un chauffage indirect, la chaudière électrique va chauffer l’eau grâce à des résistances. Celle-ci va circuler dans l’installation et chauffer l’habitation via des émetteurs à eau qui eux aussi peuvent être des radiateurs ou planchers chauffants .
La chaudière électrique est monobloc et généralement installée dans un local technique.
Nos réalisations
Installation complète d’un système de pompe à chaleur (chauffage seul) alimentant des radiateurs et d’un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique. L’ensemble remplace une chaudière fioul.
Cette solution dissociée (chauffage et eau chaude sanitaire à part) permet à l’utilisateur final de bénéficier :
d’une souplesse d’utilisation supérieure
d’un meilleur fonctionnement par toutes températures
de meilleures performances entraînant des économies sur vos factures
- et une sécurité plus importante dans le cas d’un dysfonctionnement.